OCTAVE et HospiVille dans le dernier rapport de l’institut Montaigne


L’expérimentation OCTAVE et HospiVille cités dans le dernier rapport de l’institut Montaigne : “Soins ambulatoires et à domicile : un virage essentiel”.

Le rapport souligne qu’«afin de permettre une bonne articulation entre les différents acteurs du parcours, l’échange et le partage d’informations de santé est un prérequis indispensable ».

OCTAVE et la plateforme HospiVille, son outil socle, oeuvrent ensemble afin de résoudre cette problématique :

➡️ « Le projet OCTAVE vise à améliorer l’efficience de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé dans son parcours chirurgical ville – établissement de santé – ville, en renforçant la coordination entre le monde hospitalier et le monde libéral. »

➡️ « Grâce à l’outil HospiVille, l’information est structurée et tracée, rapidement accessible par l’ensemble des professionnels et partagée en toute sécurité, à chaque étape de la prise en charge et du parcours, et notamment dès la sortie du patient de l’hôpital »

➡️ « Ce type d’initiatives est particulièrement pertinent considérant que le manque de communication entre les acteurs nuit à la qualité de l’accompagnement des patients, avec des conséquences sur leur morbi-mortalité. Cette perte d’information entraîne également des coûts inutiles. »

https://www.institutmontaigne.org/publications/soins-ambulatoires-et-domicile-un-virage-essentiel