Parcours Passerelle – un nouveau projet avec comme outil socle HospiVille

Lancé en août 2023 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, l’appel à projets sur l’amélioration de la pertinence des parcours de soins et de la coordination ville hôpital, s’adressait aux établissements de santé ainsi qu’aux CPTS.

Le projet retenu du lauréat CH Meulan est le suivant : Amélioration de la pertinence du parcours médicamenteux dans les Yvelines Nord, portant sur un renforcement de la conciliation médicamenteuse avec une organisation coordonnée avec la CPTS Val de Seine à l’aide du logiciel « Hospiville ».

 

Voici les objectifs du projet:

• La mise en place d’une organisation coordonnée, adaptée au bassin de vie de la CPTS Val de seine dans un premier temps puis il sera étendu à l’ensemble du territoire, cette organisation associe une plateforme numérique reposant sur le partage d’informations entre professionnels

de santé, à la fois en amont et en aval de l’hospitalisation du patient, afin de contribuer à prévenir la Iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé.

• Le renforcement de la conciliation médicamenteuse au Centre hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux, en impliquant les préparateurs, les infirmières, les médecins urgentistes et spécialistes. Et aussi les professionnels de ville, pharmaciens d’officine, les médecins

traitants et les infirmières libérales. Membres de la CPTS. L’assurance maladie a un rôle à jouer dans cette organisation.

• La mise en place au sein de unités de soins d’hospitalisation d’une organisation qui donne la possibilité à un patient, volontaire de s’auto administrer seul ou accompagné une partie ou la totalité des médicaments qui lui sont prescrits dans le but d’affirmer son autonomie, son

engagement. Ce qui permettra de réduire les risques d’erreurs lors de sa sortie et améliorer sa compréhension des médicaments qu’il doit prendre et renforcer son adhésion.

• Le renforcement de l’analyse pharmaceutique des prescriptions en émettant des avis sur les traitements prescrits, leur durée d’administration, l’indication de prescription et leur évaluation par rapport l’efficacité et tolérance.

Découvrir le projet

HospiVille Parcours, la première plateforme de parcours de soins médicamenteux

Découvrez la nouvelle version d’HospiVille !

À notre plateforme de conciliation médicamenteuse s’est rajoutée cette notion d’échanges Ville-Hôpital permettant d’optimiser le parcours patient.

Une solution développée en collaboration avec l’association OCTAVE qui vient renforcer le lien Ville-Hôpital et qui inclus les professionnels de santé de ville

HospiVille Parcours en vidéo 👇

Et pour avoir une démo c’est par ici 👉https://lnkd.in/ecaQe696

Découvrir le projet

L’expérimentation OCTAVE débarque sur le territoire Rennais

Le CHU de Rennes a été retenu pour mettre en œuvre le parcours OCTAVE, reposant sur la coordination des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, et ayant pour outil socle HospiVille.

Retour en images sur la soirée de lancement de l’expérimentation sur le territoire Rennais a eu lieu jeudi 06 octobre à la Maison des Associations.

*Pour rappel, Octave est un parcours de soins innovant visant à sécuriser l’accompagnement médicamenteux des patients âgés.

 

Découvrir le projet

L’expérimentation PARTAGE GHT 49, quel bilan au bout d’1 an ?

L’expérimentation PARTAGE GHT 49, quel bilan au bout d’1 an ?

Et bien, une véritable réussite ! La réalisation concrète d’un lien ville-hôpital sur le suivi médicamenteux. Près de 4000 patients ont pu bénéficier d’échanges sécurisés d’informations entre leurs professionnels de santé via HospiVille.

Découvrez, dans cette vidéo, les résultats de l’expérimentation, les témoignages des porteurs et acteurs de celle-ci, ainsi que les perspectives de PARTAGE GHT49 qui annoncent le meilleur en terme de suivi du parcours médicamenteux du patient.

Et un grand merci et un grand bravo à tous les acteurs et porteurs du projet sans qui tout cela n’aurait pas été possible !

(Besoin d’une piqûre de rappel sur le projet ? https://www.mapui.fr/projets/hospiville-experimentation-partage-ght49/)

Découvrir le projet

Projet OCTAVE avec la plateforme socle Hospiville !

Projet OCTAVE avec la plateforme socle Hospiville !

Découvrez comment notre solution HospiVille se met au service de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse ville-hôpital-ville des patients âgés.

Projet porté par l’URPS Pharmaciens Pays de la Loire et l’URPS Pharmaciens de Bretagne.

Découvrir le projet

MaPUI – Hospistock/HospiBoard : découvrez la plaquette 2024

Retrouvez toutes les infos sur la plaquette MaPUI : PLAQUETTE MaPUI 2024

👉 Cliquez-ici pour planifier une démo ?

Découvrir le projet

Hospiville : Découvrez la plaquette 2024

Découvrez HospiVille en jetant un oeil à la plaquette : PLAQUETTE HOSPIVILLE 2024

Découvrir le projet

Hospiville – Les Mardis de la conciliation médicamenteuse

MaPUI Labs, éditeur de la plateforme de conciliation médicamenteuse Hospiville, et le CNEH – Centre National de l’Expertise Hospitalière s’associent et lancent « Les Mardis de la Conciliation Médicamenteuse ».

4 sessions de formation à distance de 2 heures pour acquérir les fondements méthodologiques de la conciliation médicamenteuse, et réussir sa mise en pratique dans votre établissement de santé avec les retours d’expérience de praticiens expérimentés.

Pharmaciens hospitaliers, préparateurs en pharmacie hospitalière, cadres de santé et infirmiers, ce programme de formation est pour vous !

Les prochaines sessions auront lieu en juin 2023. Nous vous transmettrons les dates et créneaux exacts courant 2023.

En attendant, apprenez-en plus sur la formation en suivant ce lien (dates non mises à jour) : https://www.mapui.fr/wp-content/uploads/2022/09/Les-mardis-de-la-concil-janvier.pdf

Site du CNEH (dates non mises à jour) : https://www.cneh.fr/nos-evenements/les-evenements-du-mardi/la-conciliation-medicamenteuse-dans-votre-etablissement-de-sante/

 

Découvrir le projet

Hospiville – Le lien ville-hôpital en action avec l’expérimentation Partage GHT49

L’expérimentation PARTAGE GHT 49 vise à coordonner le parcours de soins pharmaceutiques des patients par la mise en place d’une transmission sécurisée des informations médicamenteuses entre les officines du département et les pharmaciens hospitaliers du GHT.

Cela passe par l’utilisation d’un outil commun Hospiville, plateforme numérique santé développée par MaPUI Labs, pour les pharmaciens.

Découvrez, en pratique, l’expérimentation Partage GHT49 et l’utilisation d’Hospiville, à travers les témoignages de Mathieu Corvaisier du CHU d’Angers, ainsi que Lucie Carrillo, et Elise Tritsch de la pharmacie Rive Sud de Murs-Érigné.

 

https://www.hospiville.fr

 

Découvrir le projet

MaPUI – HospiStock – Comité de pilotage

La transmission et le contenu d’une information d’une rupture d’approvisionnement d’un médicament par un laboratoire pharmaceutique à une PUI ne sont pas standardisés. Les méthodes de transmission sont hétérogènes : fax, mail, tableau Excel, etc. et les informations peuvent être partielles. En l’absence de standard, l’augmentation des ruptures d’approvisionnement a entraîné des coûts non négligeables de traitement de ces données par les pharmacies à usage intérieur et leurs groupements d’achat.

En 2019, pour répondre à l’enjeu et améliorer la situation, la société MaPUI Labs a développé et déployé une première version (V1.0) d’un module dédié au traitement de l’information des ruptures d’approvisionnement au sein des PUI et des groupements d’achat.

En 2020, en partenariat avec plusieurs groupements, nous lançons le projet « MaPUI – HospiStock », l’objectif est de co-développer, tester, déployer et évaluer une version V2.0 du module de gestion des ruptures d’approvisionnement sur la plateforme www.MaPUI.fr en tenant compte des besoins en terme :

  • de qualité des données à renseigner sur les ruptures d’approvisionnement par les PUI coordonnateurs et membres de groupements d’achat,
  • de processus de l’information d’une rupture d’approvisionnement entre PUI membres d’un groupement d’achat,
  • de qualité des données à renseigner sur les ruptures d’approvisionnement par un laboratoire pharmaceutique,
  • de processus de l’information d’une rupture d’approvisionnement entre PUI et laboratoires pharmaceutiques.
  • ET en se basant sur les référentiels nationaux et les recommandations nationales et européennes.

La durée prévisionnelle du projet sera de 6 mois à compter du 30/10/2020.

Partenaires du projet:

  • Groupement Garonne (GCS Achats en Santé d’Occitanie)
  • Groupement Armor
  • Groupement Résah Normandie
  • Groupement d’achat GAULoYS (Loire, Yonne et Saône)
  • Groupement régional Bretagne

 

Retrouvez ci-dessous la page Solution HospiStock:

Plus d’information HOSPISTOCK

Découvrir le projet