Parcours Passerelle – un nouveau projet avec comme outil socle HospiVille


Lancé en août 2023 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, l’appel à projets sur l’amélioration de la pertinence des parcours de soins et de la coordination ville hôpital, s’adressait aux établissements de santé ainsi qu’aux CPTS.

Le projet retenu du lauréat CH Meulan est le suivant : Amélioration de la pertinence du parcours médicamenteux dans les Yvelines Nord, portant sur un renforcement de la conciliation médicamenteuse avec une organisation coordonnée avec la CPTS Val de Seine à l’aide du logiciel « Hospiville ».

 

Voici les objectifs du projet:

• La mise en place d’une organisation coordonnée, adaptée au bassin de vie de la CPTS Val de seine dans un premier temps puis il sera étendu à l’ensemble du territoire, cette organisation associe une plateforme numérique reposant sur le partage d’informations entre professionnels

de santé, à la fois en amont et en aval de l’hospitalisation du patient, afin de contribuer à prévenir la Iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé.

• Le renforcement de la conciliation médicamenteuse au Centre hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux, en impliquant les préparateurs, les infirmières, les médecins urgentistes et spécialistes. Et aussi les professionnels de ville, pharmaciens d’officine, les médecins

traitants et les infirmières libérales. Membres de la CPTS. L’assurance maladie a un rôle à jouer dans cette organisation.

• La mise en place au sein de unités de soins d’hospitalisation d’une organisation qui donne la possibilité à un patient, volontaire de s’auto administrer seul ou accompagné une partie ou la totalité des médicaments qui lui sont prescrits dans le but d’affirmer son autonomie, son

engagement. Ce qui permettra de réduire les risques d’erreurs lors de sa sortie et améliorer sa compréhension des médicaments qu’il doit prendre et renforcer son adhésion.

• Le renforcement de l’analyse pharmaceutique des prescriptions en émettant des avis sur les traitements prescrits, leur durée d’administration, l’indication de prescription et leur évaluation par rapport l’efficacité et tolérance.